** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

Epreuve du 5ème Mountain Ski Tour Somfy



Compte-rendu de la course du 24 février 2007

Cet hiver 2006-2007 restera dans les mémoires comme un hiver capricieux et peu enneigé…vraiment pas facile d'organiser une course dans ces conditions. A la date initialement prévue du 13 janvier, pas un gramme de neige dans la station et donc un report au 24 février.
Mais voilà, au 24 février, l'enneigement était encore déficitaire et le parcours en nocturne habituel ne pouvait pas avoir lieu. La station de ski étant elle même fermée, le directeur des pistes et le président de la société d'exploitation nous proposaient d'ouvrir le télésiège de Morsullaz pour assurer la redescente des concurrents.

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

C 'est donc avec un départ de jour en masse au pied de ce télésiège que s'ouvrait la 2ème Pyramide, sous de fortes giboulées de neige humides. 81 valeureux athlètes s'élançaient à l'assaut de la piste rouge, en longeant les bords au départ pour trouver la neige ! La partie sommitale avant l'arrivée au sommet du télésiège est…comment dirais-je… assez raide et les organismes furent mis à rude épreuve pour en gravir les 350 mètres de dénivelé. Au premier pointage, Alain Gillet comptait une poignée de secondes d'avance sur un groupe de 5 autres concurrents. Un déphocage express et c'était parti pour une descente assez peu pentue en direction de Malacquis sur une neige collante. Le fartage des skis allait se révéler primordial et Antoine Gaydon profitait de la qualité de ses semelles pour prendre la tête de la course. 150 mètres plus bas, la séance de rephocage allait donner lieu à une belle empoignade puis les concurrents devaient remonter le long du téléski de Malacquis pour basculer au sommet en gardant les peaux jusqu'à « la croix du lac » où la vue sur le Lac Bénit y est si belle par beau temps… Peu de concurrents durent profiter de la vue, trop occupés à remonter la côte finale qui menait à la crête de l'Enteniou, où une longue ligne droite les emmenait vers l'arrivée. Manu-notre-chronométreur, bien installé dans sa tente ( la dite tente maintenue au sol par Luc et Jean Marie improvisés piquets humains !) arrêtait son chrono 33 minutes et 3 secondes après le départ, lorsqu'Antoine Gaydon franchissait la ligne, suivi de près par Alain Gillet et Jean-François Petit. La première féminine, Magalie Chavanne, se vit elle créditer de l'excellent temps de 40 minutes et 32 secondes.


Un vin chaud plus tard, les concurrents redescendaient en télésiège au point de départ légèrement transis mais heureux d'avoir bravé les éléments.
Puis c'est au bar-restaurant Le Chantier que le repas fut servi par une efficace jeune équipe. Les concurrents purent visionner 2 films du skiathlon Cenise Bargy tout en mangeant leurs crozets puis la remise des prix allait récompenser les gagnants de chaque catégorie. Jacques Martinelli, Martial Saddier et Raymond Mudry félicitaient les vainqueurs puis tous les concurrents allaient se voir remettre un lot au tirage au sort des dossards.
A 21 heures, chacun pouvait regagner son domicile car le lendemain beaucoup couraient à Thollon-les-Mémises pour le championnat de France ou au Grand-Bornand pour une course FFCAM.


Un immense merci à vous tous, concurrents et bénévoles. A l'année prochaine, dans de bien meilleures conditions, c'est promis.