** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

Récit d'une semaine...épique

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

Non, vraiment, cela n'a pas été chose facile de prendre la décision de maintenir la Cenise Bargy Hiver à la date initialement prévue du 28 janvier. Une semaine avant, on pouvait monter à pieds secs jusqu'au col de Cenise. Les prévisions météo du début de semaine prévoyaient bien une dépression pour le milieu de semaine mais après le début de saison quasi torride que nous avions connu, on avait quelques doutes. Puis la neige arriva. 30 cms d'une neige froide et légère. Si légère. Trop légère pour espérer la travailler convenablement. De la farine.

Ce serait mentir que dire que la réunion du comité pour décider du maintien ou du report de la course fut sereine et que tout le monde parlait d'une même voix. Les quelques bénévoles qui avaient pu se rendre sur le terrain exposèrent précisément les conditions d'enneigement dans le village, à Cenise et à Morsullaz. Les débats furent animés. On pesa le pour et le contre. Et le oui l'emporta, mais franchement pas avec les suffrages dignes d'une république bananière... mais on allait l'organiser cette course, et on allait bien le faire. On y mettrait les moyens. C'est la descente qui posait problème: les repérages effectués dans le secteur du Chatelard nous interdisait d'y descendre. Qu'à cela ne tienne : on y monterait. Et c'est donc sur des parcours modifiés, certes un peu moins techniques, mais en aucun cas au rabais que 86 concurrents nous firent l'honneur de s'inscrire. On aurait aimé atteindre les 100, voire les 170, mais tant pis: on l'avait maintenue et il faisait grand beau, alors en avant car les 86 présents avaient envie d'en découdre.

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **
Le départ fut donné par Martial Saddier, député-maire de Bonneville. Il osa le compte à rebours à haute-voix. Il eut juste le temps de dire "5" et à "4", tout le monde était déjà à la Boucherie Callier... quand on vous dit qu'ils y avaient le goût. Après 400 mètres en petites foulées (ahh... le bruit des chaussures de rando sur le goudron...), les concurrents chaussèrent au Charny et en avant, c'est parti pour 750 mètres de dénivelé.
Dés le premier raidart, le chamoniard de l'EMHM et fidèle de l'épreuve Yann Gachet prenait la tête du convoi en file indienne pour ne plus la quitter. Un groupe d'une dizaine de concurrents allait se livrer une belle bagarre derrière, arrivant au sommet à la Croix du Feley dans un mouchoir de poche. Descente à tombeau ouvert pour tout ce cortège sur un itinéraire mûrement réfléchi et privé d'un maximum de ses cailloux lors du traçage la veille par la joyeuse équipe de potes du CAF Cluses. Une fois en bas à Morsullaz, c'est skis de fond aux pieds que les hostilités allaient se poursuivre pour les équipes hommes et mixtes.
** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **
** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE ** Il n'y avait en revanche plus guère de suspense pour la victoire dans les catégories homme et femme puisque Yann Gachet et Magalie Chavanne, elle aussi fidèle de longue date de notre épreuve, possédaient un écart suffisament important au changement de matériel.
Le ski de fond allait légèrement modifier la hiérarchie pour les autres catégories mais les écarts restaient minimes au départ du dernier parcours de ski de rando puisque 4 équipes s'élançaient dans la même minute à l'assaut du Chatelard. Un autre groupe de bénévoles, posté au point haut de la course et armé jusqu'aux dents de vin chaud et de gnôle, allait assisté au dénouement de l'intrigue puisque la longue et roulante traversée entre le Chatelard et le sommet allait avantager les concurrents capables d'allonger leurs foulées et de "faire glisser".
** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **
** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

Puis c'est sur la même descente que celle du 1er parcours que se lançaient les concurrents. L'équipe de chronométrage allait donc voir arriver Yann Gachet un peu moins de 2h03' après le départ, suivi de Bertrand Mayol en 2h05' pour l'équipe homme puis de Martin Baltassat en 2h06' pour l'équipe mixte.

Magalie Chavanne coupait la ligne en 2h29' puis Chloé Guigonnat donnait la victoire à la seule équipe féminine engagée, en 3h04'. Il est enfin à noter que la charmante Anne-Sophie Valette, récemment installée à Mont-Saxonnex, a effectué les 3 parcours en 4h09'. Bravo Anne-So!

A vous tous, un grand merci, et rendez-vous est pris pour le 22 juillet pour la version estivale de la Cenise Bargy!

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **