CENISE BARGY ETE ** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

La Cenise Bargy été: mais qu'est ce que c'est quoi donc pour une épreuve??

HISTORIQUE ET SPECIFICITE

Par un pluvieux été de 1998, la Cenise Bargy été voyait le jour, devenant ainsi la petite soeur de l'épreuve hivernale de 5 ans son aînée. Le principe d'une épreuve en 3 parties restait le même, avec 2 parcours de V.T.T. entrecoupés d'une course en montagne autour du Lac Bénit, joyau de la commune de Mont-Saxonnex. L'épreuve peut être réalisée en individuel homme ou femme, ou par équipes qui peuvent être composées de 2 ou 3 compétiteurs et la course se réalisera sous la forme d'un relais, seul le temps final des 3 parcours permettant de départager les concurrents. Les participants sont classés dans les catégories suivantes : Individuel Homme, Individuelle Femme, Equipe Homme (2 ou 3 participants), Equipe Femme (2 ou 3 participants) et Equipe Mixte (2 ou 3 participants). N'oubliez pas de consulter le règlement de la course pour vraiment tout savoir dans les moindres détails. Après quelques années pour se faire une place dans le calendrier estival fort chargé, cette épreuve a pris ses marques et est devenue une compétition appréciée, tant par l'élite que par des coureurs moins chevronnés, pour son côté convivial.

INSCRIPTIONS / LES PARCOURS

Les inscriptions et le retrait des dossards s'effectuent à la mairie du village, en début d'après midi (13h)du samedi.

Après le briefing d'avant-course, les VTTistes du 1er parcours se rangent à côté du terrain de foot, en profitent pour parler de leurs jolies jambes musculeuses et épilées, et à 15h30 pétantes un départ neutralisé derrière un quad est donné en plein centre du village, passant par les 2 places du village: le Bourgeal et Pincru.

Puis, après un virage serré à droite, au lieu-dit La Mouille, le vrai départ est donné et les fauves sont lâchés. O yé.

Très vite, si l'on n'a pas pété la chaîne en appuyant trop fort sur les pédales, on quitte le goudron pour emprunter à la montée tantôt des sentiers pierreux, tantôt les larges champs des Monts où le cuissot est vite mis au pli (hein Steph??).

Les descendeurs ne sont pas en reste car tout ce beau monde doit se rendre au lieu-dit La Balme, point bas du parcours.

Pour ensuite remonter au centre du village par des chemins assez peu plats...

Les concurrents retraversent le village sur une partie goudronnée, qu'ils quitteront au lieu-dit des Faux, pour grimper à travers bois jusqu'aux Mouilles.

Un dernier court passage sur le bitume et l'on emprunte le sentier des Converchons qui mènera les athlètes au bout du 1er effort à Morsullaz, dont le"az" final ne se prononce pas, s'il vous plaît. Merci.

Morsullaz, à une altitude de 1224 mètres, est le magnifique lieu où les relais s'effectuent pour les équipes et où les individuels abandonneront leur monture pour se lancer dans la grimpée pédestre.

C'est alors que débute le 2ème temps de l'épreuve: une ascension de 300 mètres de dénivelé au pied de l'imposante face nord du Bargy, par le chemin d'été qui mène au sommet du téléski de la Pyramide.

Arrivés à ce point haut, les concurrents redescendent en empruntant la piste "retour Malacquis" jusqu'au point bas "Chez Denis", pour ensuite remonter à l'Enteniou où,l'espace d'un halletant instant, les concurrents ont le loisir d'admirer le Lac Bénit, joyau de la commune, et comme attirés par ses couleurs, ils vont fondre dessus, puis remonter par un raide chemin sinueux jusqu'au sommet du télésiège, point haut de la course.

La redescente s'effectue par le hors-piste dénommé "Paradis", loind d'être bien nommé si l'on considère l'état des cuisses après un dévalement à tombeau ouvert... mais qu'importe le style, l'essentiel étant d'arriver le plus vite possible à Morsullaz, où l'on passe le relais si l'on est en équipe ou alors ressaute sur la selle du V.T.T. si l'on aime la solitude dans l'effort...

C'est donc parti pour le 3ème parcours, qui est plus roulant que le 1er, mais pas moins technique. Tout de suite après être partis, les VTTistes doivent franchir le Bronze, puis s'en extraire comme ils peuvent...

Ce parcours est une boucle de 3.5 kms à effectuer 3 fois. A chaque tour, ce sont 120 mètres de dénivelé qu'il faut avaler, sur un itinéraire où l'essentiel de la montée se fait dans un champs (là même où se départagent en janvier les fondeurs de la Cenise Bargy Hiver...).

On longe à nouveau le Bronze, en prenant garde à ne pas crever, sans quoi on tente de finir comme on peut, et là, à chacun sa technique de portage.

La redescente est effectuée à vive allure, car chacun sait le repas qui l'attend à la salle des fêtes du village, où se tient également la cérémonie de remise des prix, puis le tirage au sort des dossards. De TOUS les dossards. Pas belle la vie?