** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **s

Compte rendu de la Cenise Bargy été 2013

 

Encore une belle réussite pour cette 16e édition de la Cenise Bargy été, avec 143 participants alignés sur l’épreuve en ce samedi 20 juillet 2013.

Après les recommandations de sécurité, le départ neutralisé fut donné comme chaque année à 15h30 devant « chez Cano » à une troupe de vététistes bien décidés à en découdre, sous la chaleur agréable de l’été.

Se jouant des pièges de la première partie, ce sont deux équipes hommes qui se donnaient le premier relais sur l’aire de Morsullaz, emmenés par un Grégory Vittoz tout en fraîcheur en 41’ environ, juste devant Antoine Socquet une grosse minute derrière lui. Derrière, le premier individuel Romain Bouther s’engouffrait dans la tente de change, prêt à se lancer à l’attaque de la grimpée sous les pylônes du télésiège. A la 4e place scratch, c’est un Stéphane Beau « dans le dur » qui passait le relais au Combloro-Dumont Bam Mayol, aiguisé comme un poignard. Un peu plus tôt, la descente vers La Balme avait eu raison de l’épaule du malheureux Martin Delarue et de quelques pièces de VTT.

C’est sous le regard placide des ânes mis à disposition des enfants par l’équipe du camp Altipik, le prestataire de séjours « glamping » tout proche,  que les concurrents se sont succédé au relais ou en individuel.

Le parcours de course à pied permit aux valeureux sportifs de découvrir le joyau de la commune, le Lac Bénit, et de saluer au passage les taquineurs de goujon, avant la montée abrupte vers l’Enteniou et la vertigineuse descente entre rocs et gravillons.

Malgré des efforts désespérés lui permettant de regagner une place au scratch en doublant le premier individuel, Bam ne put revenir sur les deux premiers équipiers, qui lancèrent respectivement Grégory Vittoz et Antoine Socquet sur le 3e parcours en VTT. C’est en 1:46:32 et 1:49:15 que ces « Weetabix » rendirent leur copie, la paire victorieuse de 2012 à peine 3 minutes derrière.

Chez les individuels hommes, Romain Bouther a été l’homme fort de cette course, Pascal Schuler et Christophe Girod complètant le podium. On déplore l’abandon sur blessure du sociétaire de La Balme Team Christophe Bégu, dont l’honneur fut sauvé par la performance de sa chère et tendre Isabelle Ferreira.

Chez les individuelles femmes, la valeureuse Célia Chiron accomplit une course peu académique, presque tout en courant puisque son VTT avait rendu l’âme dès les premiers kilomètres du 1e parcours. Une Marjo Roguet très affutée et Julia Cattoen s’adjugèrent les places suivantes et auraient théoriquement dû se hisser sur une plus haute marche du podium. A noter la 4ème place de la locale Isabelle Bizzochi qui elle aussi aurait dû accéder à la gloire d'une troisième place sur le podium de la C'nise.

Raphaël Bordet et Pauline Christin gagnèrent la course dans la catégorie des équipes mixtes en 2 :06 :49.

Quant aux féminines exclusives, il fallait pour gagner cette année que le prénom se termine en –ine : ainsi, c’est l’équipe de la fille de l’adjoint au maire, la scintillante Céline Bétend, flanquée de ses deux charmantes acolytes Marine et Jéromine qui a rendu sa copie en 3:04:59.


Rassemblés à la salle des fêtes du village pour le traditionnel buffet froid préparé par la Popole Team, tous les concurrents ont pu cette année encore se voir couvrir de cadeaux, grâce à la générosité des sponsors. Les officiels du village et du Conseil Général honoraient la course de leur présence.

L’association L’Orchidée s’est vu remettre un chèque de 430 €, chaque participant à la course versant à l’inscription 3 € en faveur de cette association caritative permettant que des enfants gravement malades réalisent les projets de leurs rêves. La famille Desgeorges et leurs collaborateurs de l’association ont fait pleuvoir un déluge de médailles et de tee-shirts sur les vainqueurs et les bénévoles, preuve que la collaboration entre L’Orchidée et la Cenise-Bargy est plus vivace que jamais.


Bertrand Mayol concluait son discours sur une note qui a suscité un frisson d’inquiétude dans l’assistance, en annonçant qu’il quittait après plusieurs années de bons et loyaux services le fauteuil fort peu envié de président de l’association. Des discussions automnales vont être engagées pour statuer sur le devenir de la Cenise-Bargy et des courses qu’elle organise.

Cette 16e édition fut une grande réussite grâce au dévouement sans faille des nombreux bénévoles qui ont œuvré une fois encore pour que les participants apprécient pleinement leur séjour sportif dans la belle et accueillante commune du Mont-Saxonnex.