** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **s

Compte rendu de la Cenise Bargy été 2009 - 12ème édition

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

On oublie vite. Les 3 épreuves estivales précédentes s'étant déroulées sous un beau et chaud soleil tout jaune, on avait oublié ce que peuvent être une mise en place et une préparation de course sous la pluie froide. Belle piqûre de rappel des éléments, mais il en aurait fallu plus pour décourager les quelques 50 bénévoles de l'équipe de la Cenise Bargy.


L'état du terrain allait tout de même imposer quelques modifications des habitudes : le 3ème parcours à V.T.T. se voyait amputé d'un tour sur les 3 initialement prévus et surtout l'habituelle traversée du Bronze à toute vitesse était évitée pour cette fois, craignant de devoir aller repêcher des vélos au pont de la Villia, aux vues du débit du ruisseau.


Les dieux du sport allaient tout de même faire preuve d'un peu de mansuétude en arrêtant la pluie en début d'après midi, juste à temps pour accueillir les 130 courageux concurrents (2ème meilleure affluence après le record de 139 quidams en 2008). Un petit café ou un thé pour patienter, un petit briefing pour tout bien expliquer et le flot de VTTistes pouvait descendre le village derrière le quad pour un départ neutralisé, largement encouragé par des résidents du village et des touristes. Mais très vite les choses allaient être prises en main par les meilleurs cyclistes et après seulement quelques minutes, 2 concurrents allaient se détacher du paquet : l'infatigable Stéphane Beau, local de l'étape ayant à cœur de se racheter de son abandon la veille en coupe de France, allait faire un très beau mano a mano avec un concurrent individuel, Romain Bouther, excellent VTTiste et skieur alpiniste l'hiver. Les 12 kilomètres que compte ce sélectif 1er parcours n'allaient pas permettre de creuser les écarts entre les 2 hommes de tête et c'est ensemble qu'ils terminaient ; derrière, Mathieu Chasson, autre ressortissant du village, allait impressionner le public en signant le 3ème temps scratch, suivi dans un mouchoir de poche par Guilain Ouvrier Neyret et Adrien Boisier, le très en forme trésorier de l'association Cenise Bargy.


Le parcours de grimpée pédestre n'allait rien changer à la physionomie de la tête de course en équipes, mais Adrien Boiser allait remonter à la seconde place chez les hommes. Les descentes sur le lac Bénit et sous le télésiège étaient très glissantes mais, mis à part quelques petites glissades mal contrôlées sur les fesses, aucune blessure ni entorse ne vint gâcher le plaisir des bipèdes aux mollets boueux. L'individuel Romain Bouther allait encore conforter son avance en signant le 4ème temps scratch du parcours, le meilleur temps de 32 minutes étant réalisé par Maurice Magnificat, rien de moins que le champion du monde de ski de fond des moins de 23 ans.


Le podium en équipe hommes allait se jouer dans le dernier parcours à V.T.T., avec un retour canon de Guilain Ouvrier Neyret sur Adrien Boisier, Romain Bouther ne pouvant plus être inquiété. En équipe mixte, les Chasson frère et sœur remportaient la course avec 13 minutes d'avance sur la seconde équipe, mais quel suspense pour les 2ème et 3ème places ! Juanito Fernandez et Suzanne Perche perdaient la 2ème place pour 33 secondes !
Quant aux individuelles femmes au nombre de 2 et équipes femmes au nombre de trois, elles étaient assurées d'être sur le podium !


S'en suivit un repas froid concocté par Jean Paul Callier et servi par l'équipe de la dynamique Christelle. Vint ensuite le moment de la proclamation des résultats auquel nous avaient fait l'honneur de leur présence le maire de la commune Jacques Martinelli, le député-maire Martial Saddier, le maire-conseiller général Raymond Mudry et enfin le président de l'association l'Orchidée, Daniel Desgeorges, qui vient en aide aux enfants gravement malades ; 2 euros par inscription allaient lui être reversés, tout comme lors de la précédente manifestation Cenise Bargy hiver. Et la Cenise Bargy ne serait pas ce qu'elle est sans le tirage au sort de tous les dossards et la remise d'un lot à chacun des concurrents. Vivement janvier pour l'épreuve hivernale.